Découvrez les multiples bienfaits du rocking-chair

Le rocking-chair n’est pas un simple élément de mobilier de plus dans votre maison ou dans votre jardin. Ce fauteuil à bascule originaire de l’Angleterre du XVIIIe siècle procure en effet de nombreux bienfaits, à la fois psychologiques et physiques et scientifiquement prouvés. Dans cet article, découvrez les multiples avantages associés à son utilisation régulière. Si vous avez déjà eu un rocking-chair, vous pouvez partager votre expérience personnelle en bas de la page : quels bénéfices votre rocking-chair vous a-t-il procurés? Votre témoignage sera un éclairage précieux. Par avance merci.

Réduction du stress et de l’anxiété

Pour commencer, le mouvement de balancement du rocking-chair a un effet apaisant et relaxant. Il peut ainsi aider à réduire le stress, à calmer l’esprit et à favoriser la détente générale.

Le système nerveux autonome est la partie du système nerveux qui est contrôlée involontairement. Elle se divise en deux branches complémentaires et antagonistes : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le bon fonctionnement des deux systèmes équilibre le corps.

  • Quand nous sommes exposés à des situations stressantes ou anxiogènes, le système nerveux sympathique est activé. Cela entraîne notamment un pic de la sécrétion d’adrénaline et de cortisol (hormones), de noradrénaline (neurotransmetteur).
  • Au contraire, lorsque nous nous relaxons, le système nerveux parasympathique prend le relais. La sécrétion des hormones de relaxation telles que les endorphines est alors stimulée.

Sécrétion d’endorphines et santé globale

Ces hormones, les endorphines, réduisent le niveau de stress, puisqu’elles induisent une sensation de calme et de bien-être. Elles favorisent aussi un état de relaxation profonde, comme le sommeil. De plus, les endorphines repoussent le seuil de la douleur et ont également un effet positif sur notre état de santé général, sur notre système immunitaire. Par conséquent, le simple fait de vous installer confortablement dans un rocking-chair et de vous balancer doucement peut jouer un rôle clé dans la régulation de votre équilibre hormonal.

Aide à la digestion

Une bonne digestion ne peut avoir lieu que quand le corps est au repos, puisque c’est le système nerveux parasympathique qui stimule les nombreux organes en lien avec la digestion:

  • l’estomac qui sécrète les sucs gastriques (réduction de la taille des molécules pour faciliter leur absorption intestinale, destruction des micro-organismes dans l’estomac);
  • l’intestin grêle qui produit des enzymes digestives comme la maltase, l’invertase, la lactase;
  • le foie qui sécrète la bile, essentielle à la digestion des matières grasses.

Se détendre dans un rocking-chair après un repas est donc bénéfique pour nourrir votre corps.

Amélioration du sommeil et de la mémoire

Outre l’environnement confortable et tranquille propice à la relaxation, l’oscillation du rocking-chair améliore la transition veille-sommeil et favorise le sommeil profond. Par conséquent, il est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’insomnie ou ayant des difficultés à s’endormir.

Alors, que ce soit pour une sieste réparatrice ou pour favoriser un sommeil de qualité, vous installer dans un rocking-chair peut être une pratique apaisante qui contribue à réguler votre rythme circadien et à faciliter votre endormissement.

Pour aller plus loin

Le bercement améliore le sommeil et la mémoire, publication scientifique dans Médecine/sciences – Inserm, le 18 septembre 2019 par Aurore Perrault, Charles Quairiaux et Laurence Bayer

Pourquoi bercer Bébé permet-il de l’endormir?, un article Santé de Futura

Achetez le meilleur rocking-chair ou transat pour votre bébé

bébé endormi et souriant dans un cocon doux
pub

Renforcement du lien parent-enfant

Les rocking-chairs sont souvent utilisés par les parents pour bercer, apaiser, voire endormir leurs bébés. Certaines mamans y allaitent même leur nourrisson. Le mouvement doux et régulier du rocking-chair peut effectivement aider à:

  • calmer les nourrissons,
  • faciliter leur endormissement,
  • renforcer le lien émotionnel entre le parent et l’enfant.

Amélioration de l’équilibre et de la coordination motrice

Le mouvement rythmique et régulier d’un fauteuil à bascule stimule votre système vestibulaire. Ce dernier est responsable de l’équilibre et de la coordination motrice.

L’utilisation régulière d’un rocking-chair peut donc vous aider à améliorer votre équilibre et à renforcer votre coordination.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que la stimulation vestibulaire?, sur le blog de Hop’toys, article publié le 21 septembre 2015.

Soulagement du mal de dos

L’utilisation d’un rocking-chair peut aussi soulager les personnes souffrant de maux de dos. Le mouvement de balancement peut aider à détendre les muscles du dos, à améliorer la circulation sanguine, à réduire les tensions et les raideurs. Notez que certains rocking-chairs sont très confortables et proposent un très bon maintien.

Pour aller plus loin

L’incroyable histoire de John F. Kennedy et de son mal de dos, par Marc Gozlan, 17 juillet 2017, dans Le Monde.

président John F. Kennedy debout devant un pupitre et des micros

Régulation de la circulation sanguine

Le mouvement régulier du rocking-chair peut aider à réguler la circulation sanguine dans le corps en favorisant l’action du système nerveux para-sympathique. Cela peut favoriser une diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, donc une amélioration de la santé cardiovasculaire globale. Par ailleurs, les muscles lisses des vaisseaux sanguins des muscles volontaires se contractent, alors que ceux du système digestif se détendent. Les organes digestifs sont donc mieux approvisionnés en sang et nutriments. De ce fait, la digestion est favorisée.

Pour aller plus loin, un lien vers un article paru dans Ouest-France, lundi 27 mars 2023

Voici pourquoi vous devriez arrêter de croiser les jambes en position assise

Amélioration de la concentration

Pour finir, certaines personnes trouvent que le mouvement de balancement du rocking-chair favorise la concentration et l’attention. Il peut être bénéfique pour les activités qui nécessitent une concentration mentale, comme la lecture, l’écriture ou la réflexion.

Scarlett laissa tomber son chiffon et s’assit dans un rocking-chair dans le coin, une chaise qui avait été l’une des touches délicates qui rendaient la chambre de tante Pitty si reposante. Elle commença à se balancer lentement d’avant en arrière, son esprit cherchant la solution à son problème.

Elle resta assise là pendant longtemps, se balançant régulièrement, aussi régulièrement que la marée sur la mer, puisant de la force dans ce doux mouvement, trouvant la paix dans le calme de la pièce, essayant de trouver en elle-même une partie de la détermination et du calme qui l’avaient soutenue durant la première année désespérée de la guerre.

Autant en emporte le vent par Margaret Mitchell

Remarque

Malgré tout, il est important de souligner que les bienfaits du rocking-chair peuvent varier d’une personne à l’autre. Ainsi, les effets ressentis peuvent dépendre de facteurs tels que la durée d’utilisation, l’intensité du balancement et les préférences individuelles. Partagez votre expérience dans les commentaires.

Laisser un commentaire